Jaccede.com

Comment agir dans ma ville ?

Pour Jaccede, toute participation est importante. Opération grand public, mini-action avec ses proches ou participation à un événement près de chez soi : retrouvez les détails sur cette page !

La première étape, c'est de porter du  vert , la couleur de Jaccede :
T-shirt, bandeau, vernis à ongles, perruque... Laissez libre cours à votre imagination !

Je rejoins un événement

Trouvez l’événement qui se déroule près de chez vous et inscrivez-vous !

Je lance une mini-action

S'il n’y a pas d'action dans votre ville, pas de panique, il est tout de même possible de participer à la Journée de l'accessibilité. En individuel ou avec quelques amis, collègues, cousins ou encore partenaires de tarot, recensez les lieux accessibles de votre ville ou de votre quartier.

C'est simple comme bonjour !

Téléchargez l'application Jaccede Mobile ou imprimez les fiches de lieux (il faudra ensuite saisir les informations sur Jaccede.com à la fin de la journée), regardez la vidéo de formation et imprimez des flyers de sensibilisation à distribuer aux commerçants.

Toutes les opérations de recensement comptent !
Merci de nous en informer en remplissant le formulaire ci-contre.  

Ainsi, nous pourrons communiquer sur votre recensement pour montrer que Jaccede est présent dans de nombreuses villes de France et cela nous permettra d'avoir un bilan plus précis de cette journée.

Organiser une action ça veut dire quoi ?

Mobiliser des personnes pour recenser les lieux accessibles de votre ville ou de votre quartier, c'est-à-dire les réunir pour leur expliquer l'utilisation du guide, leur indiquer les zones à recenser puis les remercier autour d'un pot.

Fixez-vous un objectif !

Une mini-action entre amis est facile et rapide à être mise en place.

L'organisation d'une action grand public s'articule autour de trois axes, l'idéal est donc de fonctionner en équipe de 3 pour qu'il y ait un référent pour chaque axe : logistique, mobilisation et collecte.
Si vous souhaitez que votre action soit visible et que le grand public puisse participer il vaut mieux s'entourer de 2-3 personnes pour organiser en équipe : c'est plus sympa et plus facile !

Remplissez le formulaire ci-contre pour nous informer de votre action. Cela nous permettra de vous accompagner dans cette aventure en fonction de vos besoins, de vous fournir des outils qui faciliteront l'organisation et de communiquer sur votre action !

Et rejoignez le mouvement en adhérant à l'association Jaccede. Il est important que chaque organisateur soutienne les valeurs de Jaccede et fasse partie de l'association.

Depuis maintenant plusieurs éditions des villes s’impliquent dans l’organisation de la Journée de l’accessibilité.

Si vous êtes une commune et que vous souhaitez organiser une Journée de l’accessibilité, contactez Jeannette pour obtenir l’accompagnement suivant en fonction des besoins, de la taille et des moyens de la collectivité :

  • sur la communication, jusqu’en juillet ;
  • sur la mobilisation des participants, jusqu’au jour J, le 10 octobre ;
  • sur l’organisation et la formation des référents d’équipe.

Nous fournirons le matériel nécessaire (kits avec autocollants, flyers, etc...) et vous proposerons, une fois l’événement passé, un bilan précis sur la ville et le nombre de lieux référencés.

L’idée est de créer un événement sous la houlette de la commune qui puisse rassembler petits et grands autour d’un projet d’intérêt général, fédérateur et économe. Le coût moyen constaté est de l’ordre de 4 à 5 centimes d’euros par habitant (en fonction notamment de la mobilisation et de la taille de la commune).

Pourquoi travailler avec nous ?

Cette animation permet aux communes de valoriser le patrimoine existant sans aucune stigmatisation et de manière positive. Les lieux accessibles seront ainsi valorisés et la commune gagnera ainsi en visibilité nationale auprès des personnes à mobilité réduite et leurs proches.

Jaccede est le premier guide des lieux accessible en France. Consulté par 25 000 personnes tous les mois et recensant plus de 70 000 lieux, Jaccede.com est leader dans la production et la distribution d’information sur l’accessibilité.

Vous êtes une entreprise particulièrement sensible à la question du handicap et vous souhaitez vous investir autour de l’événement de la Journée de l’accessibilité, deux possibilités s’offrent à vous :

  • participez, le samedi 10 octobre, à un événement près de chez et mobilisez vos collaborateurs,
  • organisez, à une date à définir, votre journée de l’accessibilité au sein de votre entreprise et/ou de votre ville.

Pour toute information, contactez Jeannette

Pourquoi travailler avec nous ?

Cette animation permet aux entreprises de valoriser leur engagement dans le domaine de l’accessibilité et de réunir les collaborateurs autour d’un sujet fédérateur. Jaccede est le premier guide des lieux accessible en France. Consulté par 25 000 personnes tous les mois et recensant plus de 70 000 lieux, Jaccede.com est leader dans la production et la distribution d’information sur l’accessibilité.

Vous avez l'âme d'un fundraiser ? Récolter de l'argent ne vous fait pas peur ?
Devenez Jaccedeur collecteur !

Certaines équipes organisatrices n'arrivent pas à collecter des fonds et ont besoin qu'on vienne à leur rescousse … Devenez Flouzeman ou Superpognon en rejoignant l'équipe de Jaccedeurs superhéros.

Vous contribuez ainsi concrètement à la réussite de la Journée nationale de l'accessibilité car nous mutualisons les ressources : l'argent récolté est alors réparti entre les opérations.

À quoi serviront les fonds récoltés ?

D'une part, les fonds servent à couvrir les frais matériels : badges, autocollants, etc. D'autre part, ils permettent d'amortir les frais invisibles liés à la création (contenu et graphisme des documents) et à la méthodologie (outils et soutien).

L'idée est de mettre en place des parrainages pour impliquer le réseau local d'entreprises, de collectivités, d'associations, etc. Car l'accessibilité, c'est l'affaire de tous et l'engagement financier symbolise l'adhésion des acteurs locaux aux valeurs de l'accessibilité pour tous !

Si vous souhaitez rejoindre l'équipe de choc des Jaccedeurs fundraisers, contactez par e-mail Hannah (ou par téléphone au 01 43 71 98 10).

Déroulement d’une journée : les grandes étapes

terrain

Accueil
Initiation aux critères d’accessibilité, constitution des équipes et distribution des outils.

terrain

Recensement
Visite des lieux ouverts au public et sensibilisation à l’aide du kit Jaccede.

terrain

Saisie
Ajout des adresses sur Jaccede.com ou sur l’application Jaccede Mobile.

terrain

Bilan
Après l’effort, le réconfort ! L’heure est venue de partager ses impressions autour d’un verre.

La démarche est exclusivement positive, il s'agit de mettre en lumière les lieux accessibles afin que les autres suivent le mouvement !